DEV SITE

« Partenariat pour l’implantation de RBCA » (PIRI de l’Atlantique) est un groupe collaboratif multipartite qui coordonne le maintien et la mise en œuvre du processus de mesures d’assainissement fondées sur les risques (RBCA) en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Origine et mandat

Le PIRI de l’Atlantique a été établi en 1997 en vertu d’un protocole d’entente (PE) signé par les sous-ministres des ministères des provinces de l’Atlantique responsables de la réglementation de l’environnement. Le PE, qui est renouvelé périodiquement, établit un mandat relatif à l’harmonisation de la gestion des sites désaffectés et des lieux contaminés par des hydrocarbures pétroliers dans la région. Le PIRI de l’Atlantique est également chargé de tenir à jour les outils techniques et scientifiques de RBCA de l’Atlantique.

But et fonctions

Le travail du PIRI de l’Atlantique facilite l’adoption d’une approche harmonisée et fondée sur les risques pour la gestion des lieux contaminés par des produits pétroliers et d’autres contaminants dans la région de l’Atlantique. Le PIRI de l’Atlantique tient lieu de tribune pour la détermination et l’examen des enjeux, élabore des normes et des processus et présente des recommandations en vue du maintien de l’harmonisation technique et réglementaire à l’échelle du Canada atlantique.

Comme le prévoit le PE, les fonctions essentielles du PIRI de l’Atlantique sont les suivantes :

  1. Tenir à jour le modèle RBCA de l’Atlantique afin qu’il puisse continuer de fournir un fondement scientifique solide pour la gestion des lieux contaminés dans la région de l’Atlantique;
  2. Établir une structure organisationnelle et un processus pour faciliter le dialogue et la discussion entre tous les membres pour contribuer à l’amélioration et à l’harmonisation de la réglementation des lieux contaminés par les hydrocarbures pétroliers et de la politique en matière de réaménagement des sites désaffectés dans la région de l’Atlantique;
  3. Fournir une tribune permanente pour permettre aux membres du PIRI de l’Atlantique de discuter des questions techniques qui ont une incidence sur la gestion des lieux contaminés dans la région de l’Atlantique au moyen d’une capacité technique établie pour analyser ces questions et trouver des solutions possibles.

Le travail du PIRI de l’Atlantique a été reconnu par le prix d’excellence en réglementation pour les meilleures pratiques de la Communauté des régulateurs fédéraux (2006) et par le prix Brownie pour les politiques et les programmes de l’Institut urbain du Canada (2006).

Partenaires

Le PIRI de l’Atlantique s’appuie sur l’expertise scientifique, technique et en matière de réglementation de ses membres pour exécuter son mandat. Le partenariat est composé de représentants de trois groupes principaux :

Organismes de réglementation de l’environnement des provinces de l’Atlantique

Les organismes de réglementation membres regroupent des représentants de chacun des ministères des provinces de l’Atlantique responsables de la réglementation de l’environnement.

Industrie

Les représentants de l’industrie sont notamment des représentants de l’industrie pétrolière et d’entreprises membres de l’Association canadienne des carburants. Tandis que la représentation des provinces de l’Atlantique est privilégiée, les organisations (et les industries) représentées par le groupe peuvent changer à la discrétion du PIRI de l’Atlantique et des organismes partenaires.

Experts-conseils régionaux en environnement

Les experts-conseils membres représentent des sociétés de conseils en environnement et possèdent une connaissance pratique du processus de réglementation de chacune des provinces de l’Atlantique. Les membres de ce groupe peuvent changer à la discrétion du PIRI de l’Atlantique et des organismes partenaires.

Chaque organisme partenaire est représenté par au moins une personne. La représentation des organismes partenaires peut être accrue à la discrétion du PIRI de l’Atlantique. Le PIRI de l’Atlantique peut compter parmi ses membres des personnes qui assurent la liaison avec les autres ordres de gouvernement ou qui possèdent une expertise qui contribue au travail du PIRI de l’Atlantique. D’autres intervenants ou représentants peuvent être invités à participer en tant que collaborateurs généraux ou comme membres d’un groupe de travail ou de projet particulier, sur une base permanente ou à court terme.

Veuillez consulter le Atlantic PIRI Terms of Reference (en anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements sur la structure et la fonction du PIRI de l’Atlantique.

haut

DEV SITE

The Atlantic Partnership in Risk-Based Corrective Action Implementation (Atlantic PIRI) is a collaborative, multi-stakeholder group that oversees the maintenance and implementation of Atlantic Risk-Based Corrective Action (RBCA) in Nova Scotia, New Brunswick, Prince Edward Island, and Newfoundland and Labrador.

Origin and Mandate

Atlantic PIRI was established in 1997 through a Memorandum of Understanding (MOU) signed by the deputy ministers of the Atlantic provincial government departments responsible for environmental regulation. The MOU, which is periodically renewed, establishes a mandate to harmonize the management of brownfields and petroleum hydrocarbon-impacted sites in the region. Atlantic PIRI is also tasked with maintaining Atlantic RBCA technical and scientific tools.

Purpose and Functions

Atlantic PIRI’s work facilitates the adoption of a harmonized, risk-based approach for managing sites impacted by petroleum and other contaminants in the Atlantic region. It serves as a forum for identification and discussion of issues, develops standards and processes, and provides recommendations for continued technical and regulatory harmonization across Atlantic Canada.

As set out by the MOU, Atlantic PIRI’s core functions are to:

  1. Provide ongoing maintenance of the Atlantic RBCA model so it can continue to provide a sound scientific basis for impacted site management in the Atlantic region;
  2. Establish an organizational structure and process to facilitate dialogue and discussion between all members that will contribute to the improvement and harmonization of petroleum hydrocarbon impacted sites regulation and brownfield redevelopment policy in the Atlantic region; and
  3. Provide an ongoing forum for Atlantic PIRI members to discuss technical issues affecting contaminated sites management in the Atlantic region with an established technical capacity to analyze these issues and develop potential solutions.

Atlantic PIRI’s work has been recognized by the Community of Federal Regulators’ Regulatory Excellence Award for Best Practices (2006) and the Canadian Urban Institute’s Brownie Award for Policy and Programs (2006).

Partners

Atlantic PIRI relies on its members’ scientific, technical, and regulatory expertise to fulfill its mandate. The partnership is comprised of representatives from three primary groups:

Atlantic Provincial Environment Regulators
Regulator members include individuals from each Atlantic provincial government department responsible for environmental regulation.

Industry
Industry members include petroleum industry representatives from member companies of the Canadian Fuels Association. While representation from Atlantic jurisdictions is preferred, the organizations (and industries) represented by this group may change at the discretion of Atlantic PIRI and its partner organizations.

Regional Environmental Consultants
Consultant members represent environmental consulting companies and have a working knowledge of the regulatory process in each Atlantic province. Membership from this group may change at the discretion of Atlantic PIRI and its partner organizations.

Each partner organization is represented by at least one individual. Additional representation from any partner organization is at the discretion of Atlantic PIRI. Atlantic PIRI may include members who serve as liaisons with other levels of government or have expertise that contributes to the work of Atlantic PIRI. Other individuals or representatives may also be invited to participate as general contributors or as members of a specific task or project group on an ongoing or short-term basis.

Please refer to Atlantic PIRI Terms of Reference for more detail on the structure and function of Atlantic PIRI.

Top